Aeon (2015)

pour clarinette et alto (10’)
Commande d’Alain Celo pour les quarante ans de Jérôme Schmitt
Création le 30/4/16 à Charleville-Mézières (Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Départemental) par Jérôme Schmitt et Alain Celo

Éditions Musicales Rubin

CD Da Vinci Classics C00620, Jérôme Schmitt et Alain Celo 

On peut lire en exergue sur la partition ces quelques vers d’Arthur Rimbaud (1854-1891) :
Elle est retrouvée. Quoi ? – L’Éternité. C’est la mer allée Avec le soleil.

Un premier questionnement m’accompagne lorsque je débute l’écriture de la pièce : Est il possible de traduire avec deux instruments une apparence d’éternité (aeon en anglais) ?

Puis je rencontre par hasard cette phrase de Friedrich Nietzsche : »Voilà ce qui nous arrive en musique : il faut d’abord apprendre à entendre en général, un thème ou un motif, il faut le percevoir, le distinguer, l’isoler et le limiter en une vie propre ; puis il faut un effort et de la bonne volonté pour le supporter, malgré son étrangeté, pour exercer de la patience à l’égard de son aspect et de son expression, de la charité pour son étrangeté… »

Il s’agit donc selon le philosophe d’apprendre à écouter et à aimer l’étrangeté. En musique comme ailleurs. La création artistique serait donc porteuse d’un message généreux de résistance à l’homogénéisation des pensées.